Le massage

Un arrêt dans le temps … un retour aux sources

Le sens du toucher, bien qu’il soit le plus vaste de nos cinq sens, est assurément le plus bridé. Pourtant, il recouvre la totalité de la surface de notre corps.

Plus qu’une barrière entre le monde extérieur et notre corps, la peau est la confidente de nos sentiments les plus intimes, elle garde en mémoire toute notre histoire.

Le massage est vraisemblablement la forme la plus ancienne de soins, il touche et met en mouvement la peau qui est subtilement liée avec nos états d’âmes.

Le massage est un moment durant lequel le corps entre en dialogue avec l’esprit. Par le biais du ressenti lors du massage notre corps reçoit des messages sur nous-même c’est alors que notre subconscient se réveille toujours un peu plus pour retrouver une union corps-âme-esprit.

Il est essentiel de prendre contact avec son corps, de l’écouter respirer, parler, marcher… Il a besoin de notre attention pour éliminer une tension, une irritation quelconque. C’est sous le toucher que tout peut se réveiller et s’évacuer : une douleur, une tristesse, une fatigue que l’on essaie de faire taire.

Face au stress de la vie quotidienne, le massage devient une véritable nécessité tant sur le plan thérapeutique que préventif. En drainant, dégageant et tonifiant le corps, les toxines non digérées psychiques et physiques peuvent être éliminées et l’harmonisation neurosensoriel nous permet de faire face aux exigences quotidiennes.

Le massage vise à purifier le corps, faciliter la circulation des énergies, éliminer les blocages, les tensions et les fatigues.

Le massage prépare le corps et le mental à une plus grande ouverture et empêche les tendances à la fixation autant sur le plan physique que psychique. Il permet de fluidifier et libérer la circulation de l’énergie vitale « Prana ».

Le massage ayurvédique se distingue par l’application d’huiles médicinales conformément à la théorie 3 doshas. Il a pour caractéristique d’équilibrer les éléments internes du corps par l’association de ces huiles et de ces plantes qui nourrissent non seulement le corps physique mais l’âme et l’esprit. Il réunifie les différentes zones du corps entre elles par des mouvements amples, coordonnées, profonds et parfois vigoureux. Il amène la personne vers un meilleur équilibre et produit des changements permanents.

Ses effets principaux sont :
– Drainage du système lymphatique
– Stimulation des défenses immunitaires
– Elimination des déchets organiques
– Stimulation du système cardio-vasculaire
– Harmonisation du système neurosensoriel
– Stimulation de la fonction digestive et l’assimilation des aliments
– Stimulation de la fonction hépatique et rénale
– Stimulation du métabolisme tissulaire
– Effet anti-inflammatoire
– Régulation du système endocrinien
– Relaxation musculaire